L'arbre à danses a été créé sous le statut associatif loi 1901 à l'initiative de Lydie Vadrot en 2006.
L'objectif de l'association, outre l'enseignement, est de soutenir et de promouvoir la danse et les arts vivants sous toutes leurs formes.
Ainsi sont proposés tout au long de l'année, au sein de la Feuille d'art, des expositions, des spectacles (concert, théâtre, danse...), des ateliers, des stages... De nombreux événements se font en interactivité entre les danseurs/danseuses de l'arbre à danses et les artistes invités (chorégraphies en live, ateliers musique et danse, stages...).
Au mois de juin, en clotûre de la saison, l'école présente un spectacle réunissant tous les danseurs/danseuses de l'arbre à danses.
Au rythme de tous les deux ans, un spectacle, construit autour d'un thème, est organisé hors les murs à "la Grange" au Grand-lemps afin d'offrir au élèves et au public le plaisir d'une grande scène. L'autre année, une semaine de présentation chorégraphique est organisée à la Feuille d'art où plusieurs soirs les élèves montrent sur scène le travail de l'année.
Comme toute association, chaque année, le conseil d'administration (4 membres titulaires) vous invite à se réunir tous ensemble pour présenter son bilan, discuter des futurs projets...
L'arbre à danses n'est pas qu'une école de danse et propose aux danseurs/danseuses et à leur entourage de découvrir de nombreuses facettes culturelles, et même, s'ils le souhaitent, de s'investir au sein de l'association.